Présentation de Carpe Diem – Centre de Ressources Alzheimer

Situé à Trois-Rivières, au Québec et fondé en 1985, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer est un organisme communautaire sans but lucratif qui recherche, expérimente et propose des solutions

nouvelles dans le domaine de l’accompagnement à domicile et de l’hébergement. Carpe Diem est aussi le nom d’une approche d’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et de leurs proches. Cette approche a été développée par Mme Nicole Poirier, fondatrice de l’organisme et directrice de la Maison Carpe Diem, et son équipe.

Objectifs de la formation

Par des moyens pédagogiques dynamiques et variés (mises en situation, processus d’analyse, jeux de rôle, vidéos), cette formation s’adapte aux différents milieux et objectifs des participants, qu’ils interviennent en établissement ou à domicile.

De plus, cette formation vise à :

  • Favoriser un changement de regard afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie connexe.
  • Prendre conscience des mythes et des préjugés et réfléchir sur la réalité d’une personne souffrant de déficits cognitifs.
  • Apprendre les principales approches, en comprendre les fondements et savoir les utiliser judicieusement.
  • Reconnaître et comprendre les impacts de la maladie sur les familles vivant avec la maladie, et développer des habiletés afin de les accompagner et de les soutenir.
  • Prévenir et éviter les abus et les mauvais traitements, favoriser la prévention de l’épuisement personnel et professionnel.
  • À partir de situations concrètes, apprendre une façon différente d’analyser, de comprendre et de trouver des solutions dans le respect de la personne, des proches, des intervenants et du contexte organisationnel.

 

juin 25, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *